L'Edito

Retrouvez chaque mois un petit mot sur le foot amateur extrait d'un magazine, d'une livre ou d'un site web de référence.

JE PASSE DONC JE SUIS

La passe est l'essence même du football. C'est elle qui fait de ce sport une discipline collective et non individuelle. Et pour cause, elle crée le lien entre les joueurs, leur permettant d'être partenaires, de tisser une toile à dessein, pour en définitive faire partie d'un tout, d'une équipe. Or sans la passe, vous n'en êtes pas une.

A la base de l'apprenissage de notre activité, la passe répond chez les plus jeunes à une notion de partage. Très vite elle s'inscrit aussi et surtout dans un processus de progression technique et tactique en fil rouge. JOSE ARRIBAS appelait cela "les gammes" : les notes en musiques, les passes au football.......

Omniprésentes à l'entraînement, dès l'echauffement, la transmission du ballon de qualité devient un moyen de gagner, et sa fréquence un moyen de bien jouer. Qu'elle serve à garder la possession, jouer sur un partenaire lancé, traverser une ligne advers, metrre un coéquipier en situation de frappe, accélerer ou renverse le jeu....... la passe est bien souvent un indicateur fiable de la compétitivité d'une équipe.

Chez certains, elle est même érigee au ran d'art, comme une façon de concevoir le football. Le Barça en est le meilleure ambassadeur. Les catalans excellent surtout sur la passe courte, geste à priori simple, mais bien plus complexe qu'il n'y paraît dès lors qu'on exige du passeur que ce geste soit réalisé avec le bon dosage, la bonne précision, dans le bon tempo, le bon espace et à bon escient!!!!

Extrait de "L'entraineur de foot", magazine de référence auprès des éducateurs.

Les Pronos de Cap de Caux

Amélie ..
Inscrit depuis le 21/09/17
ARNAUD HIS