UNION SPORTIVE CAP DE CAUX club labellise FFF  : site officiel du club de foot de CRIQUETOT L ESNEVAL - footeo

COMPTE RENDU REUNIONS DU GROUPEMENT

7 décembre 2018 - 13:31

Le comité de direction du groupement s'est réuni le 5 décembre à 19h  puis a reçu les coaches à 20h .

retrouvez ci-dessous les  2 comptes rendus.

1. comité de direction élargi

2. réunion avec les coaches..

 

1.REUNION COMITE DE DIRECTION DU GROUPEMENT DU 5 DECEMBRE  2018

Ordre du jour : Le point à quasiment mi saison.

La séance est ouverte à 19h

Présents : Régis, Sylvain, Norbert, Guillaume, David +  Bernard  et Yves, Nicolas et Laurent

Absents  excusés : Paul, Gaëlle, Anthony.

La lecture du compte rendu de la dernière réunion n’appelle pas de commentaires particuliers si ce n’est la remise à l’ordre du jour de quelques points non résolus.

  1. Côté gestion administrative.

               . Point financier : 

Yves nous présente le tableau de Gaëlle. La trésorerie  est simple et saine .

Régis doit vérifier le paiement  des arbitres sur le compte footclubs : (vérification faite : débit  mensuel de 40€ pour les U15 et de 100€ pour les U18.)

Les amendes disciplinaires apparaissent sur le compte du groupement, un courrier à la ligue sera fait.

Financement équipements : la participation du club aux équipements particuliers (gants de gardien par exemple) doit être faite par Gaëlle seulement .

 2 Jeux de maillots ont été offerts à la catégorie U15.

1 devis de jeu de maillots  a été demandé par B Chopart pour les U18.  Nicolas s’en charge .

Il sera demandé à Bruno si son sponsor  accepterait de plutôt  participer au financement de Sweet pour les joueurs et coaches du groupement.

 Pharmacie : Nicolas se charge des achats, les demandes doivent lui être faites directement.

Eau pour entraînement : l’utilisation de gourdes individuelles ne semble pas au plan sanitaire  souhaitable ; chaque joueur doit apporter  l’eau dont il pense avoir besoin.

Eau pour les matches : Une machine est disponible à Criquetot .

                                     Sur les autres sites : les coaches se chargent de l’achat de pack (ils pourront demander le remboursement en fin de saison sur présentation du ticket de caisse.) 

                . Point secrétariat :

 Parfois lourd : remise de match, terrains fermés etc ; on fait face pour l’instant.

  Sur ce point le ressenti de chacun après 5 mois de fonctionnement est bon.

La communication intra club doit passer par nos sites footeo. Chacun est d’accord pour que des autorisations d’accès aux deux sites  soient accordées à quelques- uns qui s’engagent à donc écrire la même chose 2 fois.

Guillaume nous fait part de la présence d’un stagiaire  étudiant en Staps : Alexandre BARIL ; il sera chargé d’organiser au mieux notre communication interne. ( alex-baril@hotmail.fr).

Un débat s’engage sur un logo, un nom, des couleurs…

Régis avance que ce débat n’est pas forcement utile au niveau du groupement  vu la suite de l’ordre du jour .

 Véhicule 9 places : Nicolas demande à ce qu’un courrier d’intention soit envoyé au centre Paul Durand Viel de St Martin pour les véhicules qu’ils possèdent et vont peut-être vendre. Laurent s’en charge. Une étude complète devra  être menée sur les règles et le budget de fonctionnement.                        

         .Point ressources humaines :

 Etat actuel : l’organigramme avec un responsable unique par catégorie manageant son équipe  donne satisfaction et est reconduit à l’unanimité.

Pour la prochaine saison : Il faut se pencher sur ces postes à pourvoir ou reconduire selon les desideratas de ceux de cette année en ayant présent à l’esprit qu’il est nécessaire de confier ces missions à des éducateurs diplômés.

 Service civique : la démarche d’agrément pour le groupement n’a pas été faite.   Guillaume dit avoir réussi facilement à modifier l’agrément d’Athléticaux pour un deuxième service civique affecté au développement du football féminin. Régis avec son aide va essayer de le faire pour cap de caux.

Les formations dirigeant à Rouen  8h30 à 12h30 le 15 décembre : recruter un salarié et financer l’emploi et  le 19 janvier : Optimiser les ressources financières d’un club sont annoncées et proposées. Les candidats sont les bienvenus.                          

                  . L’avenir :  

  Forts du fonctionnement positif  du groupement,  la perspective de fusion de nos deux clubs  est  toujours pour l’ensemble des participants le but.

L’échéance n’est pas définie ; chacun est conscient que c’est un très gros chantier qui nécessite une étude complète de tous les aspects avant la réalisation.  Une réunion avec cet ordre du jour sera organisée bientôt.

A 20h15 l’ordre du jour étant épuisé avec beaucoup de travail  à prévoir, la séance est levée pour rejoindre les cadres techniques pour aborder le bilan sportif à mi saison programmé.

 

2.REUNION DU COMITE DE DIRECTION ELARGI  ET DES RESPONSABLES TECHNIQUES.

Le 5 décembre 2018  la séance est ouverte à 20h25 au club house du stade de Gonneville.

Présents : Régis, Sylvain, Norbert, Guillaume, David +  Bernard  et Yves, Nicolas et Laurent .

                 Yoann, Stéphane, Rodrigue, Quentin (remplaçant Robin en formation à Houlgate cette semaine) ,Vincent  et Benoit.

Absents  excusés : Paul, Gaëlle, Anthony, Robin, Radoine.

Régis lit le mail reçu de Radoine qui se dit satisfait des premiers pas du groupement ; il est conscient des difficultés hivernales pour les entraînements de tous et proposera une organisation à Benoît. Il se dit partisan de la mise en place d’un projet sportif  par la poursuite du rapprochement de nos deux clubs.

           Point général sur les activités officielles sportives :

Quentin annonce travailler encore à la mise au point de la fiche de suivi individuel du joueur élaborée pendant les 2 réunions initiées par Radoine pour la réalisation de son travail en club  pour l’obtention de son diplôme d’entraîneur.

Le district avec l’appui de nos éducateurs a organisé à Gonneville des détections U13, U15 et féminines.

Vincent est félicité pour l’organisation de la formation animatrice avec la ligue dispensée à 8 joueuses et 3 dirigeants de notre club  https://normandie.fff.fr/diaporamas/?gid=65   et   https://us-cap-de-caux.footeo.com/actualite/2018/12/03/formation-animatrice-animateur-federale.html

            Point sur les activités plus festives :

Leur convivialité concourt au renforcement de  l’ambiance générale :

L’après-midi pour les jeunes gardiens de but organisée par le HAC.

Les deux sorties au stade Océane aux matches du Hac  intéressant toutes les catégories du groupement.

             Point par catégorie :

Pour les féminines, Vincent a rapporté :- De bons entraînements pour les U13 et des résultats encourageants en match pour une première année,

                                                               - La participation à un plateau U11 qui n’était pas prévue  en début de saison et qui devrait  se renouveler.

                                                               - Dans le groupe  U16, quelques  petites difficultés de cohésion mais qui  n’alarment pas pour autant les coaches, d’autant que les résultats en match sont excellents et laissent entrevoir une possible première place du groupe. En seconde Phase à partir du début 2019 l’accession dans un groupe régional est probable ; le corollaire étant 3 ou 4  déplacements plus lointains  sur le territoire de l’ancienne Haute Normandie.

Nous faisons notre possible pour faire participer une équipe U18  à quelques matches de Futsal cet hiver.

Pour l’an prochain avec un effectif plus étoffé, nous espérons pouvoir engager une équipe seniors à 8.

En conclusion notre section féminine a le vent en poupe et l’avenir s’annonce plein de promesses.

Bravo à toutes et tous.

Pour les U15 : Rodrigue rapporte un effectif de 49 joueurs dont 11 sont dans  la classe foot du collège.  35 joueurs environ participent régulièrement  aux entraînements. L’ambiance  est bonne et le sérieux perdure malgré des résultats très difficiles. Les équipes A et B vont rejoindre un groupe de niveau inférieur pour la seconde phase. L’objectif est une remontée pour le début de la saison prochaine  où nos joueurs seront moins handicapés par leur physique  nettement inférieur à leurs adversaires  cette année.

Par contre peu de joueurs seront  à même d’intégrer  l’équipe U18 en championnat de ligue dès l’an prochain.

Pour cette catégorie, nous manquons d’encadrants, d’autant que les 3 équipes joueront à la même heure le samedi dès janvier ce qui empêchera  Rodrigue  de continuer à coacher la 3. Il nous faut donc trouver 2 ou 3 adultes très rapidement.

Pour les U13 : Quentin rapporte  7 dirigeants et 55 joueurs dont 19 participent à la classe foot.  40 à 45 sont régulièrement présents  aux 2 entraînements.  Les équipes A et B vont se maintenir en D1 et D2 à l’issue de la première phase sans trop de difficultés pourtant  les premiers  résultats très compliqués n’inspiraient pas trop la confiance. Ceci montre que le travail accompli a été fructueux. Bravo aux coaches.   Les équipes C et D composées  de beaucoup de joueurs débutants ont des résultats honorables et progressent tranquillement sans pression.

Dans cette catégorie aussi l’ambiance est bonne et les quelques divergences de vues initiales aujourd’hui disparues n’ont pas porté préjudice grâce à l’intelligence de tous et surtout au traitement  très précoce du problème  rendu possible par sa mise en lumière immédiate.

Pour les U18 : Yoann remercie ses dirigeants efficaces pour la logistique, lui se consacrant uniquement au terrain. Aucun problème d’ambiance n’est signalé malgré les craintes initiales rapportées par Norbert.  Les joueurs sont de niveaux très disparates et le groupe n’a pas été épargné par les blessures. Les résultats de l’équipe A pour une première année au niveau ligue sont bons avec une belle performance en coupe de Normandie à Frileuse. Les joueurs progressent bien sur le plan tactique surtout en défense et au milieu. Par contre, pour l’an prochain, l’effectif s’annonce juste en qualité  et nécessiterait quelques renforts pour le niveau ligue.

Pour l’équipe B, Stéphane rapporte des résultats moyens malgré un bon travail de mélange. La blessure du gardien et de quelques bons éléments a handicapé l’équipe pendant quelques matches.

Avec le retour des blessés, le groupe est un peu large et oblige les coaches à un turn over préjudiciable  aux résultats  pour faire jouer tous les joueurs.

Après cette présentation des responsables techniques, pour terminer un tour de table de tous les présents a mis en lumière la satisfaction de tous de voir que l’ambiance générale est excellente sans doute au-delà des espérances de certains.

David demande l’établissement du planning d’hiver pour les entraînements.

Benoît pense que les infrastructures dont dispose Athléti’caux seront  un frein et  que la fusion est la solution.

Guillaume remercie sincèrement tous ceux qui s’impliquent dans la réussite de ce projet.

Norbert avec sa casquette de conseiller municipal de Gonneville nous fait part des interrogations sans réponse actuellement des effets du rattachement à la CODAH au 1 er janvier 2019. Il annonce que la mairie de Gonneville se penche sur l’acquisition d’un but mobile répondant en cela à la demande de Yoann.

Stéphane souhaiterait une réunion conviviale des cadres sous la forme d’un repas.

Yoann pense que  si de bons joueurs vont arriver en seniors, la formation des jeunes est essentielle.

Nicolas rappelle son souhait de  fusion.

Yves dit qu’on doit véhiculer une image de cohésion qui ne sera pas forcément aisée avec une  entité de 600 personnes.

Bernard a apprécié le travail fourni ce soir dans les 2 réunions et note une envie de travailler ensemble.

En conclusion :

Régis a noté la bonne entente générale mais prévient que rien n’est jamais acquis, qu’il faut rester vigilant et à l’écoute pour traiter les problèmes dans l’œuf à l’instar de ce qui a été fait en U13 en tout début de saison.

 Il rappelle son attachement à la formation des jeunes qui passe d’abord  par la constitution  et la pérennisation d’une solide équipe de coaches formés et diplômés.

 Concernant la fusion, il constate le vœu unanime de cette évolution ; les divergences sont actuellement  sur la date de réalisation ; celles-ci seront levées par l’étude très poussée de toutes les composantes. Un travail  passionnant mais colossal nous attend.

Il remercie tous les participants pour  ces 2 réunions  fructueuses et lève la séance à 22h15.

 

 

 

Commentaires

LE MOT DU BUREAU DIRECTEUR .

 30 décembre 2018 :

2018 touche à sa fin.

La  saison 2017/2018  s’est sportivement terminée sur de bons résultats d’ensemble.

Notre cellule d’animation a réussi  encore cette année ses entreprises si indispensables à notre fonctionnement. L’indisponibilité de la salle des fêtes de Criquetot pour rénovation nous prive de nos lotos habituels et nous oblige à une vigilance  budgétaire accrue.   

Le début de la saison 2018/2019  est  un peu plus difficile, à côté des bons résultats de la B, ceux de la A et la C auraient pu être meilleurs avec surtout pour les seniors après-midi une participation plus importante aux  bons entraînements  proposés dans des conditions d’accueil que beaucoup de clubs nous envient.

Il faut cependant noter les bons matches de coupe.

Notre  bonne coopération  avec le club Du Tilleul permet à quelques uns de nos seniors de pouvoir jouer .

Nos vétérans continuent de pratiquer leur sport favori sans pression du résultat .

Chez les petits, la coupe du monde a dopé les effectifs et nous manquons d’encadrants.

Chez les jeunes, cette année aura vu la naissance de notre groupement de jeunes avec Athléti’caux.

Après une demi-saison, le bilan humain est très positif comme nous avons pu le constater dans notre dernière réunion.

Le bilan sportif est plus contrasté avec des championnats difficiles pour les U15 opposés aux résultats satisfaisants des U13 et U18  et très encourageants de notre section  féminine qui elle,  a vu le nombre de joueuses exploser.

Comme nous l’avons constaté,  il semble qu’il faille à moyen terme aller vers une fusion.

Un gros travail d’études préalables est à faire pour mettre en place un gros club de 500 à 600 licenciés   parfaitement structuré dans tous les domaines notamment  sportif  et  administratif.

Pour réussir ce projet, nous lançons un appel à compétences dans les domaines du management humain et de la gestion  financière.  Que les personnes intéressées n’hésitent pas à se faire connaître, toutes les bonnes volontés seront appréciées.

Que 2019 soit pour notre club de cœur un excellent cru et apporte à   tous joie et bonheur.

R Bellenger

 

Mardi 27 novembre : Les résultats de week end dernier  sont contrastés ;

- nos U18  se sont qualifiés brillamment en coupe de Normandie  à Frileuse , une équipe théoriquement supérieure .Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre capitaine .

- nos U16 féminines  se sont imposées face à Gonfreville ( bastion du football féminin local) .

-Les résultats de nos U15 sont toujours difficiles malgré un engagement sans faille des coaches et des joueurs ; il y aura des jours meilleurs .

- Les U13 suivent leur petit bonhomme de chemin , l'équipe A a assuré son maintien et par la même occasion celui de la B . les équipes C poursuivent leur apprentissage tranquillement .

Côté seniors , le week end a été très difficile pour toutes les équipes sauf la B .

Cette semaine risque d'être un peu perturbée climatiquement parlant .

Il va nous falloir penser à organiser au mieux le planning d'entraînement pour que chaque catégorie puisse disposer d'au moins un bon entrainement par semaine .

Une réunion du comité de direction est prévue lundi 3 Décembre à 19h30 au club house de Criquetot.

Bonne semaine à tous

R. Bellenger  vice président .

 

Aucun événement